Chapitre 10

EXPLICATION DE LA VALEUR PRÉFÉRENTIELLE
DU RYTHME PENDULAIRE D'ENVIRON
DEUX SECONDES


L'expérience montre que le rythme de balancement qui a l'action la plus favorable sur la pensée est celui de deux secondes environ (une seconde pour aller, une seconde pour revenir) ou sur un cycle un peu plus rapide, avec une variation de vitesse angulaire semblable à celle d'un pendule (sinusoïdale). Ce pendule aurait 99 cm de long.

L'explication de ce fait semble simple : les organes qui nous donnent la notion de variation de position de la tête sont les canaux semi-circulaires de l'oreille interne.

Nous parlons bien de sensation de "notre" position et non de la position elle-même. Lorsque l'on reste longtemps immobile dans la même position sans avoir de repères visuels, on se croit vertical alors que l'on est penché.

Puisque notre oreille interne est seulement sensible à la variation de position par rapport à la verticale, il y a un rythme pour lequel elle aura son maximum de sensibilité. Il semble bien que ce soit le rythme du balancement qui entraîne le phosphène, qui a le plus d'action sur le psychisme. Un élément puissant de synchronisation des neurones (qui s'ajoute à la variation de pression cérébrale) est l'excitation du sens de l'équilibre au rythme pour lequel il est le plus sensible.