Chapitre 7

L'OSCILLATION DU POINT DE CONCENTRATION
ET DE LA VISUALISATION DE L'AXE DU CORPS
(Nadi central)


Ces mouvements peuvent être comparés à la Pierre Philosophale, car ils transforment progressivement les rêveries communes en dédoublement conscient.

Enfin, si après avoir exécuté le balancement doux associé à une image affective, nous portons notre attention sur l'image mentale d'une ligne lumineuse (nadi principal du yoga hindou), cette ligne s'anime spontanément d'un mouvement sinusoïdal, très agréable à percevoir. La périodicité du phénomène est encore plus intéressante à observer pendant la concentration de l'esprit sur un point, défini par exemple comme le centre de l'image mentale d'un soleil. Il s'organise dans la pensée, sans intervention directe de la volonté, une foule de lignes spirales, circulaires, sinusoïdales qui ont toutes un caractère commun : elles sont animées d'un mouvement rythmique scandé par le balancement. Toute concentration, dans ces conditions, tend à devenir rythmique spontanément, qu'il s'agisse de la représentation mentale d'êtres vivants ou de formes particulières découlant de la concentration de l'esprit sur un point.

Bref, cet exercice introduit une régularité dans le mouvement spontané de la pensée dont on ne peut prévoir les formes exactes, en raison de la complexité de la caisse de résonance cérébrale, mais qui n'en imprègne pas moins la genèse de toutes les pensées.

Il est tout spécialement remarquable de constater que ces phénomènes rythmiques mentaux n'ont aucun caractère obsessionnel, en ce sens que s'ils peuvent facilement être entretenus à volonté, même après interruption des balancements, le plus léger effort de la volonté suffit à les interrompre immédiatement, permettant au sujet de retrouver son état constitutionnel.

Les balancements Subud se situent certainement dans l'ordre de l'évolution de l'humanité à un certain stade, et l'expérimentateur éprouve spontanément le besoin d'autres exercices complémentaires, en particulier les tensions statiques, qui viennent périodiquement couper les balancements. Des précisions sur la façon d'exécuter l'oscillation du point de concentration sont données dans "L'initiation de Pietro" et "Yoga de deux secondes".