Chapitre 2

À QUOI SERVENT LES PHOSPHÈNES ?


Les phosphènes servent fondamentalement à l'application de la méthode du "MIXAGE PHOSPHÉNIQUE". (référence aux dessins de la page 33 du livre le Mixage Phosphénique en pédagogie.)

En effet, faire un phosphène seul ne sert à rien. Ce qui est remarquablement utile, c'est de MÉLANGER LA PENSÉE AU PHOSPHÈNE.

Parlons d'abord des applications scolaires.

Un enfant qui veut apprendre une leçon de géographie, après avoir étudié son livre, le ferme et se la remémore pour vérifier s'il la sait et afin de mieux se la graver dans la mémoire.

Ici, le processus sera le même sauf qu'après avoir étudié son livre, l'enfant va fixer la lampe et déjà, dans le même temps, repenser à sa leçon, mais, surtout, il se la remémorera plusieurs fois de suite pendant la présence du phosphène, c'est-à-dire durant trois minutes.

L'expérience prouve qu'après un temps nécessaire, pour bien prendre l'habitude, d'environ un mois à raison d'une demi-heure par jour de cet exercice, le souvenir des idées qui ont été ainsi évoquées pendant la présence du phosphène sera beaucoup plus net, vivace, détaillé et durable que si la même opération est effectuée sans phosphène.

L'effet sur la mémoire est tel qu'un enfant qui étudie chaque jour ses leçons par cette méthode a, dès le premier mois, une amélioration de ses notes.

Dans "Le Mixage Phosphénique en Pédagogie", nous donnons les modalités d'application de la méthode pour chaque matière scolaire ainsi que de nombreux conseils pédagogiques annexes peu connus, l'ensemble permettant des progrès souvent sensationnels.

Ainsi, trois enfants qui avaient toujours zéro en orthographe avaient, trois mois après : 13, 14 et 16 sur 20. Ce sont des milliers de cas de ce genre que nous avons constatés. Un nombre important d'entre eux sont exposés dans l'ouvrage cité ci-dessus.

On note aussi une action très importante du mixage phosphénique sur les autres facultés cérébrales.

Des tests d'attention ont été pratiqués au Portugal, par le professeur Cruz, sur des groupes d'enfants. Ces tests ont confirmé que cette faculté est meilleure après chaque séance et que par la répétition de l'exercice, environ une demi-heure par jour, après quelques semaines, l'amélioration de l'attention persiste entre les séances.

Un des effets les plus remarquables du phosphénisme, surtout apprécié par les adultes, et parmi eux principalement les chefs d'entreprise, est l'augmentation de l'esprit d'initiative. Les décisions supplémentaires qui sont alors prises facilitent l'intégration du sujet à son milieu social ou, si l'on préfère, son adaptation à la vie, à l'inverse des effets anti-sociaux de l'usage des drogues.

L'effet sur le caractère se vérifie rapidement : dans des familles où les enfants se disputaient souvent, l'entente a régné à partir du moment où les parents leur ont fait faire une séance de Mixage en commun tous les jours.

Nous avons suffisamment détaillé ci-dessus l'expérience du Mixage Phosphénique pour que chacun puisse faire quelques essais préliminaires qui le convaincront que ces recherches sont très sérieuses et méritent une étude approfondie.