Chapitre 6

DÉDOUBLEMENT ET VOYAGE ASTRAL


Il existe un équivalent des phosphènes, au moins dans tous les organes sensoriels.

Par exemple, si un expérimentateur est assis sur un siège tournant, puis que ce siège est arrêté brusquement, le sujet aura la sensation qu'il continue à tourner. Cette sensation est l'équivalent du phosphène sur les canaux semi-circulaires, organes situés dans l'oreille interne qui nous donnent la notion de variation de position de notre corps.

On peut appeler cette continuation de la sensation de mouvement :
"cinéphène" ("Equilibrophène", de sens plus restreint, serait plus exact dans ce cas précis, mais le mot est un peu trop long et cinéphène convient quand même puisque l'on continue à avoir une sensation de déplacement).

Si l'on développe le côté spirituel de l'organe de l'équilibre de l'oreille interne, celui-ci, au lieu de nous donner seulement la notion de déplacement du corps physique, nous procurera la sensation de déplacement du corps spirituel, c'est-à-dire la sensation de "sortie hors du corps dans un double subtil", sensation souvent appelée "voyage en astral".

Comment réaliser ce mélange entre la pensée et le cinéphène par un exercice simple ? C'est ce que font instinctivement les derviches tourneurs. Ils tournent très rapidement sur eux-mêmes, ce qui excite ainsi l'équivalent du co-phosphène dans l'organe de l'équilibre. Mais il ne faut pas oublier qu'ils récitent mentalement des prières en même temps.
Ces exercices ont en outre l'avantage de provoquer un grand brassage du liquide céphalo-rachidien qui baigne le cerveau, ce qui améliore sa nutrition.

Par les phosphènes, on connaît exactement la vitesse de rotation la plus favorable ainsi que la durée et la fréquence des exercices. La manière exacte d'opérer est expliquée en détail dans "Phosphénisme et derviches tourneurs".
Le phosphène n'est pas uniquement une impression subjective, car on a pu obtenir une centaine de photographies de phosphènes. Sa troisième phase, nous l'avons vu, permet de percevoir les objets physiques en pleine obscurité. De plus, il est très transmissible par télépathie.

De même, les voyages en astral obtenus par cette méthode et ses dérivés, par exemple en utilisant les contractions musculaires statiques, ne sont pas seulement subjectifs. Dans le tome II d'"Expériences Initiatiques", le Dr Lefebure raconte qu'il a pu plusieurs fois se manifester ainsi à distance à des personnes qu'il n'avait pas prévenues et qui, le lendemain, lui en ont spontanément fait le témoignage. Il cite aussi un certain nombre de ses élèves qui ont réussi des expériences analogues par cette méthode des contractions statiques.